PDA

View Full Version : Bubo scandiacus



Guy Germain
02-05-2009, 08:01 PM
Hi,

This will be the last shot of this species on this forum for the winter 2008-2009.

EOS-1D Mark II N + EF400mm f/5.6L USM.
@400mm, f8, 1/4000s, ISO-400, 0 EV, handheld.
Fullframe shot.

http://pages.videotron.com/mesange/_1D45799.jpg


DPP Screenshot (http://pages.videotron.com/mesange/_1D45799_DPP.jpg)

Daniel Cadieux
02-05-2009, 08:15 PM
The whites look great, and I love the layer of snow in the foreground. Perhaps some fill would have helped with the shadowed eye, and I'm not crazy about the horizon line passing through the top of the head ( I would have preferred the head completely above it) . I've enjoyed your Snowy series...can't wait to see 2009-2010 :-)

Robert Amoruso
02-05-2009, 08:45 PM
Guy,

Daniel had some good points. You could select the eye in PCSC and lighten it that way.

What I really like about this image is the diagonal posture of the owl. Diagonals are strong compositionally.

joel quenneville
02-05-2009, 09:28 PM
I love his pose and the details in his breast feathers and feet. You made good use of the sidelighting to highlight the texture in the snow. Fill flash would have helped lighten the dark side of his face. I agree with the above comments on the horizon. Although you do not need to place the horizon line above your subject in every photo, it is a good rule to never have it go through your subject's eye level. This also holds true for other types of wildlife and for outdoor portraits.

Grace Scalzo
02-05-2009, 09:53 PM
I'm not sure what all the space on the left is doing for you. I keep looking at this and might suggest trimming it a bit to emphasize the diagonal shape of the owl even more. It is a very compelling image, full of intensity and interest, even the shape of the snow is nice.

Guy Germain
02-06-2009, 07:29 PM
Daniel et Joël,


Si le cœur vous en dis, vous pouvez faire la traduction de ce message.


Savez-vous combien de temps faut-il pour approcher un oiseau de cette taille pour en faire une photo sans recadrage ?
<o></o>
Une fois cet objectif atteint, on s’en fou de l’arrière-plan, de la ligne d’horizon qui passe à la hauteur de sa tête etc. Ce qui est important, c’est que l’expression du moment soit bien rendue. C’est d’être en mesure de pouvoir deviner la condition climatique, l’heure etc.
<o></o>
Ce qui est dommage, c’est qu’un avant-midi de travail soit détruit pour une simple ligne d’horizon, d’une ombre dans l’iris, le fait de ne pas avoir utilisé un flash en fill-in, d’un arrière-plan quelque peu chargé, d’une branche, etc.
<o></o>
Je suis avant tout un photographe, pas un infographiste !
<o></o>
Au revoir et à la prochaine.
Guy

Daniel Cadieux
02-07-2009, 01:49 PM
Bonjour Guy,

Je suis désolé que tu croit qu'un après-midi de travail soit détruit par mes mots...ce n'était certainement pas l'intention de ma critique. Je sais tres bien combien de temps qu'il faut pour approcher certains oiseaux. Mais contrairement à se foutre de l'arrière-plan je croit que s'à vaut la peine, surtout apres avoir pris tout ce temps, de prendre quelques petites secondes d'avantage pour regarder ces petits détails.



Ce qui est important, c’est que l’expression du moment soit bien rendue. C’est d’être en mesure de pouvoir deviner la condition climatique, l’heure etc.



...et tu as très bien réussi sur ces points ci-haut, je suis 100% d'accord avec ça. J'ai voulu simplement offrir une couple de petites suggestions techniques que j'avais espèrer soit prises positivement et constructivement.


Je suis avant tout un photographe, pas un infographiste !


Remarque que mes deux suggestions peuvent être fait directement à partir du boîtier photographique (+ flash)...équipments principaux d'un photographe.

Comme je l'ai indiquer au paravant, j'ai grandement du plaisir à visionner tes offrandes de photos d'harfangs ici sur BPN. Cet hiver a été bon jusqu'à date n'est-ce pas? (harfangs, tarins, sizerins, etc)...je te souhaite bonnes photos, et au plaisir d'en voir d'autres!

Respectueusement,
Daniel

Guy Germain
02-07-2009, 06:14 PM
Salut Daniel,

Ce n’est pas comme photographier un passereau sous un environnement contrôlé. En général je suis très soucieux de mes arrière-plans.
<o></o>
Par contre, il faut prendre en compte l’espèce photographié.
Après avoir mis tout ce temps à approché cet oiseau en tenant compte d'où provient la lumière et encore faut-il qu'il ne soit pas en contre-jour. Certes, si j’avais pris ces clichés en me tenant sur mes genoux le bg aurait été différent. Mais je doute que j’aurais l’occasion d’avoir eu droit à ce regard curieux. Car cet oiseau n’aurait pas supporté ma taille imposante.
<o></o>
Parfois, j’ai l’impression que la difficulté de l’espèce est très secondaire à l’arrière-plan, la taille de la perche etc.
<o></o>
Plusieurs forums ont adoptés la politique de mentionner que l’oiseau a été photographié en captivité.
À quand la lettre (M) pour signifier qu'une image a été manipuler ?
<o></o>
De plus en plus, je vois des images qui ont subis tellement de modification que ce n’est plus une photographie à mes yeux, mais une composition graphique pour être poli.

Bref, avant de poster un commentaire sur des petits détails, il serait peut-être bien de s'interroger du degré de difficulté qu'impose l'espèce présenté.

Bye
Guy
<o></o>